Que savoir sur la prise de masse ?

Avoir un corps bien sculpté avec des formes bien définies est aujourd’hui un objectif partagé par bon nombre de personnes. Ceci inclut aussi bien les hommes que les femmes. L’une des meilleures astuces pour y parvenir est la prise de masse. C’est une assez courante de nos jours et elle présente bon nombre d’avantages impressionnants. Pour bénéficier de ces derniers, il est essentiel de suivre une certaine méthodologie et différentes conditions importantes. Que savoir sur la prise de masse ?

Description

La prise de masse regroupe l’ensemble des techniques d’entrainement du corps et de nutrition permettant de gagner de la masse musculaire et de développer sa force. Elle consiste généralement en un apport calorique supplémentaire pour favoriser le développement musculaire. Il faut donc une alimentation contrôlée constituée d’un apport adéquat de protéine, de graisse et de lipide.

Les avantages 

L’un des multiples avantages de la prise de masse est qu’elle permet d’avoir une meilleure maitrise de son poids. Spécifiquement, elle favorise la perte de graisse en améliorant le métabolisme. Par ailleurs, elle permet également d’avoir une meilleure condition physique. La prise de masse permet de renforcer ses os, d’accroitre sa force physique et aussi d’avoir une meilleure forme.

La prise de masse présente également de nombreux avantages pour la santé. Elle permet spécifiquement d’éviter certaines maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension et autres. C’est aussi une excellente alternative pour éviter les risques de maladie cardiaque. Elle permet aussi d’avoir un meilleur profil hormonal.

Les principes pour une bonne prise de poids

Parmi les nombreux principes d’une bonne prise de poids, il y a notamment l’alimentation. Pour réussir cette pratique, il est nécessaire d’avoir un régime alimentaire parfaitement adapté à ses besoins. Il faut donc éviter de manger tout et n’importe quoi afin d’éviter au maximum l’augmentation de sa masse graisseuse. Il serait aussi bénéfique de faire recours à un apport de complément alimentaire.

Avoir un bon programme d’entrainement est aussi l’un des principaux principes de la prise de masse. Ceci favorise considérablement le développement de la masse musculaire. Pour ce faire, il faut privilégier les exercices qui permettent de travailler les os et qui sollicitent les articulations. Il y a entre autres le squat, le soulevé de terre rowing, les développés couchés et les tractions.

Les erreurs à éviter

Pour avoir une bonne prise de masse, il faut surtout éviter le surentrainement, car il peut avoir des effets négatifs sur la santé et sur la progression. Spécifiquement, il entraine un dérèglement du système hormonal. Dans la même optique, il faut aussi éviter de changer trop souvent de programme d’entrainement. Ceci réduit la capacité d’adaptation des muscles et limite donc la progression.

Il faut donc s’attarder un bon moment sur le même programme d’entrainement pour laisser le temps aux muscles de s’adapter afin d’en tirer un meilleur bénéfice. Enfin, il est essentiel d’éviter de manger de manière anarchique. Ceci entraine une mauvaise prise de masse graisseuse et entrainer le grossissement du tissu adipeux. Il faut donc avoir un bon régime alimentaire avec des aliments riches en calories.